Poids lourd de l’économie française, le bâtiment est un secteur regroupant les travaux de construction mais également les travaux d’aménagement intérieur. Les pièces thermoplastiques doivent donc répondre à des critères multiples.
EMI procède à des tests complets pour mesurer l’usure, la résistance, ou encore l’étanchéité des pièces plastiques utilisées dans ce secteur. Des services complémentaires de personnalisation permettent d’apporter des solutions fonctionnelles procurant une plus-value au produit final.
Notre client est une entreprise familiale indépendante leader dans le secteur de la construction métallique et l’assortiment de produits pour la construction.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Pour concevoir son ensemble technique, notre client souhaitait trouver un partenaire lui fournissant une solution de fonctionnalisation de sa pièce avec un coût adapté. De par son utilisation au sein d’une installation de triple vitrage, la mobilité des deux pièces montées ensemble devait être garantie afin d’absorber les dispersions et dilatations des vitrages.
Le process devait aussi prendre en compte l’existence de différentes versions d’ensemble.
Nous avons développé un process d’injection comprenant un outillage multi-empreintes, fabriqué en interne et intégrant 3 versions de pièces de différentes longueurs. L’outillage est pourvu d’une cinématique de haute précision grâce un système d’assemblage par coulissement directement incorporé.
L’intégration de cette technologie d’assemblage nous a permis de réduire les étapes de fabrication et donc d’optimiser les coûts de production. La répétabilité du process en haute cadence a également été rendu possible grâce à l’automatisation du coulissement mécanique directement en phase d’injection. Pour assurer la résistance de l’ensemble, une reprise d’humidité a été intégrée à la fin du process d’injection.